Qu'est ce que l'hypnose ?
Lorsque l’on pense à l’hypnose, il vient souvent l’idée d’un hypnotiseur qui endort une personne en un claquement de doigt, ce qui fait qu’on associe souvent l’état d’hypnose à du sommeil.
Le mot hypnose vient d’hypnos, le dieu grec du sommeil. En réalité c’est plutôt l’inverse. Sous hypnose notre cerveau est en hyperéveil. L’activité cérébrale de certaine zone sont modifiées, celle du cortex cingulaire antérieur ralenti, créant une bulle autour de nous. Les stimulations du monde extérieur sont atténuées ainsi que les émotions négatives liées à la douleur. Vient un état d’absorption, comme lorsque vous êtes complètement pris à une tache, un jeu vidéo ou encore une course à pied ou vous ne sentez plus la douleur.
L’hypnose modifie les échanges entre l’insula et notre cortex préfrontal, le résultat est que notre attention se focalise sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, sur notre vie intérieure. Le reste est occulté ! L’hypnose permet de nous concentrer sur un problème que l’on veut résoudre, comme une phobie, une étape de vie que l’on a du mal à passer. Pour ça un autre mécanisme cérébral va nous aider…
La zone du cortex préfrontal réduit ces échanges avec le cortex cingulaire postérieur qui joue un rôle déterminant sur la conscience que nous avons de nous-même. Pour faire simple,vous vous relâchez, votre sens critique est inhibé, votre cerveau devient plus créatif et met en place de nouveaux liens, et s’ouvre à de nouvelles suggestions.
L’hypnose est un puissant outil de changement.